Votre panier est actuellement vide !
Le 13 Mars 2025, s’est tenu le défilé-performance du couturier Jérôme Blin à l’Hôtel du Grand Veneur à Paris.
Pour l’occasion, l’atelier Marie Archambaud a réalisé des broderies et créations métalliques ; trois cols couture aux broderies organiques et viscérales, incarnant une nouvelle Ève, forte et puissante.
Atelier Marie Archambaud : broderies métalliques fines, laiton, cannetille or et lurex.
Maison Jérôme Blin : col en taffetas de soie et lurex.
Atelier Marie Archambaud : broderies métalliques fines, laiton, cannetille or et fil de cuivre vernis à l’or.
Maison Jérôme Blin : tissage unique réhaussé de plumes.
Atelier Marie Archambaud : sculpture d’éléments en laiton.
Maison Jérôme Blin : branchage naturel immortalisé de colle à chaud.
Retourner aux origines de la Création qui selon Jérôme BLIN, émane d’une source invisible, puisant sa force dans l’instinct et l’intuition, s’imposant comme par magie en devenant une évidence.
Jérôme Blin
Rendre hommage à cette guidance mais également puiser dans la capacité inaltérable de résilience de la nature renaissant même sur des terres les plus arides où l’espoir était à peine permis.
Des courbes organiques, des émergences viscérales s’entrelacent donnant vie à des armures protectrices, à des sculptures accueillant un corps libre et en mouvement.
Des matières délicates en dualité avec des matériaux puissants, sur des silhouettes sobres mais coutures permettront l’incarnation d’une nouvelle Ève.
Le défilé fut suivi d’une exposition au sein de l’Hôtel du Grand Veneur pendant un cocktail immersif.
En écho à Émergence, l’atelier Marie Archambaud développe Rétis, une œuvre sculpturale brodée où les réseaux métalliques se brodent en une structure organique.
Un système racinaire s’élève sous la forme d’une sphère légère, à l’image des réseaux qui ont construit notre terre et façonnent le monde vivant.
Ces interconnexions ont donné naissance à toute forme de vie : des écosystèmes, des êtres humains, des galaxies. Invisibles ou manifestes, les réseaux tissent la trame du monde. Qu’ils soient souterrains, aériens, internes à notre corps ou immatériels, ils relient les hommes entre eux.
Ici, le fil devient le conducteur de nos origines, de nos relations et de notre émergence.
Broderie de fils de cuivre vernis à l’or, laiton, lurex et cannetille.
Photographes : William Oceguera, Jésus Dupaux, Ankou (Tom Brun),