Savoir-faire de broderie métallique

L’atelier Marie Archambaud est spécialisé dans la broderie métallique.

Plus qu’un simple ornement, la broderie est utilisée comme une technique de construction de la matière. Émancipé de son support textile, le fil s’épanouit en volume, telle une ligne d’une esquisse aérienne qui aspire à prendre vie sur un corps ou dans un espace.

Sous forme de réseaux racinaires ou de mailles cellulaires, les fils cheminent, se déploient pour capter la lumière et évoquer la préciosité du vivant.

Détail de broderie métallique
Détail de maille métallique tenue par les mains de la créatrice Marie Archambaud

Orfèvrerie textile

Exploration du métal

Dans une constante expérimentation de la matière, le métal est travaillé sous toutes ses formes allant des fils de cuivre, aux fournitures de broderie or ou encore aux plaques de laiton.

Marie Archambaud étend son savoir-faire de broderie au travail du métal plus largement, en y intégrant des techniques de bijouterie.

Son approche inclut aussi bien des recherches de textures que la création de volumes et l’élaboration de nouveaux principes d’assemblage.

Crochets, aiguilles, chalumeau et marteau sont ses outils pour faire germer ses idées, oscillant entre le métier de broderie et l’établi de bijouterie.

Les mains de la créatrice Marie Archambaud confectionnent la boutonnière Aron. Nous apercevons une boucle au fil de métal pour accrocher les différents éléments entre eux.
Les mains de la créatrice Marie Archambaud fixent avec une aiguille, le bouton du bijou Envol, parure haute couture brodée de fils métalliques fins.
La créatrice Marie Archambaud scie une plaque de laiton pour créer des boucles d'oreilles.

Travaillons ensemble sur vos projets !

Découvrez mes techniques de broderie métallique et échangeons sur vos besoins.

Panier
Retour en haut