Savoir-faire de broderie métallique
L’atelier Marie Archambaud est spécialisé dans la broderie métallique.
Plus qu’un simple ornement, la broderie est utilisée comme une technique de construction de la matière. Émancipé de son support textile, le fil s’épanouit en volume, telle une ligne d’une esquisse aérienne qui aspire à prendre vie sur un corps ou dans un espace.
Sous forme de réseaux racinaires ou de mailles cellulaires, les fils cheminent, se déploient pour capter la lumière et évoquer la préciosité du vivant.
Exploration du métal
Dans une constante expérimentation de la matière, le métal est travaillé sous toutes ses formes allant des fils de cuivre, aux fournitures de broderie or ou encore aux plaques de laiton.
Marie Archambaud étend son savoir-faire de broderie au travail du métal plus largement, en y intégrant des techniques de bijouterie.
Son approche inclut aussi bien des recherches de textures que la création de volumes et l’élaboration de nouveaux principes d’assemblage.
Crochets, aiguilles, chalumeau et marteau sont ses outils pour faire germer ses idées, oscillant entre le métier de broderie et l’établi de bijouterie.
Orfèvrerie textile
Par le croisement de différentes techniques, le savoir-faire singulier de l’atelier Marie Archambaud donne naissance à de véritables tissus métalliques. Entre maille et dentelle, les réseaux de fils dorés jouent de la souplesse et de la rigidité ainsi que des vides et des densités.
Sa démarche s’inscrit dans une constante exploration de la matière, offrant à la broderie et au métal des possibilités d’application infinies.
L’atelier Marie Archambaud propose un savoir-faire d’exception, sans cesse réinventé, mêlant artisanat d’art, design et innovation technique.
Découvrez les coulisses de l’atelier
Reportage vidéo de l’atelier Marie Archambaud.
Crédits : Marion Saupin
Travaillons ensemble sur vos projets !
Découvrez mes techniques de broderie métallique et échangeons sur vos besoins.